“Mais c’est un métier qui va venir à disparaître”

Tout d’abord Bienvenue sur mon blog du métier qui va venir à disparaître!

Vous vous dîtes encore un blog. Je sais, je sais.
J’aurais pu aussi faire une story instagram, créer un compte twitter (oui, je n’ai pas twitter) ou balancer une news sur facebook ou linkedin, que seul mon réseau aurait survoler, mais n’aurait pas vraiment lu. En fin de compte, je me suis dit qu’un blog serait parfait car convivial, modulable, participatif, collaboratif et j’espère instructif.
Et en plus sur un métier qui va disparaître, c’est un peu déprimant non? mais que fait exactement Stéphano, on arrive pas vraiment à savoir. Ne vous inquiétez pas mes parents non plus ne le savent pas, mais ça ne les tourmente pas vraiment tant que je leur réclame pas d’argent tous les mois.
Pour faire court, je suis graphiste depuis 2001, (plus de 15 ans deja) sur des postes ou métiers très différents, que j’ai exploré, détesté ou adoré. et finalement, le packaging est devenu le médium que j’ai le plus apprécié pour m’exprimer, car tout ce qui nous entoure (un jeu de mot) est “packaging”; de l’enveloppe avec sa carte d’anniversaire jusqu’au sac de courses en passant par le tube de dentifrice avec son carton d’emballage et la dosette de café. Ça ne s’arrête pas là.
Et depuis 1 mois, j’ai installé mon studio de création (mon laptop et mon sac à dos) dans un espace de co-working à Strasbourg et lors de ce sympa “Apéro de Bienvenue” avec des petites spécialités alsacienne. Je me suis présenté en tant que graphiste/indépendant spécialisé en packaging, et la première balle a fusé, je me rappellerais toujours de cette 1ère remarque “mais c’est un métier qui va venir à disparaître…(oui, un long silence s’en est suivi)”.
Pour tout vous avouer, d’un côté, il n’avait pas tort car la production agro-alimentaire a submergé nos océans et nos terres de tonnes de déchets non recyclable et cela ne va pas s’arrêter demain si facilement car malgré ce que l’on revendique ou clame, on a toujours besoin de packaging et d’étiquetage pour se rassurer sur ce que l’on a dans nos assiettes. D’un autre coté, je suis persuadé et je vais vous le prouver qu’on est capable de trouver des solutions et des initiatives Eco-responsable dans l’industrie du packaging.
Donc ce blog ne sera pas une plateforme de promotion sur le 0 déchet ou le 0 gaspillage, des gens le font déjà et le font très bien (https://www.zerowastefrance.org). Je ne vais pas aussi vous laisser consommer aveuglement et sans vergogne en vous rassurant que cet argent va servir au R&D des gros groupes de l’industrie agro-alimentaire, qui ont déjà le potentiel et les ressources pour se mettre en conformité. je ne vais pas aussi prétendre que je vais changer le monde dans un seul blog (ça serait tellement bien) ou que je suis un exemple à suivre en terme d’éco-responsabilité (oui, personne n’est parfait).
Dans ce blog, je vais tout simplement vous montrer que mon métier va bien venir a disparaître (de façon biodégradable) mais pour faire place à des solutions et des projets respectueux de notre planète.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *